lundi 18 août 2014

Epidémie d'Ebola: le dispositif togolais de riposte.



Don de kits à la Primature par l'OMS (image:primature.gouv.tg)

Toute l’Afrique de l’ouest est aux aguets face au virus à hémorragie Ebola. Depuis janvier 2014, il suscite l’inquiétude générale à cause de ses ravages dans la sous-région. Cette maladie virale contagieuse et très mortelle a déjà tué près de 1500 personnes. Au Libéria, en Guinée Conakry et Sierra-Leone où le virus sévit l’état d’urgence sanitaire a d’ailleurs été décrété.
Aucun pays n’étant à l’abri le Togo prend ses dispositions pour prévenir l’irruption de cette terrible maladie dans son territoire.
 Les autorités togolaises ont redoublé de vigilance suite au décès en juillet dernier à Lagos d’un malade libérien qui avait transité par l’aéroport international de Lomé.
Un dispositif a été mis en place.
En effet, le Président de la République dans l’intérêt de santé publique a donné des instructions fermes pour intensifier les actions en vue de contenir une éventuelle épidémie au Togo.
La Primature a donc tenu une réunion technique avec les ministères concernés par le plan de prévention et des partenaires extérieurs dont Plan Togo et OMS. La réunion était destinée à mettre sur pied un comité stratégique pour la prévention et la riposte à l’épidémie d’Ebola au Togo. Différentes mesures sont prises dans le cadre de cette stratégie de riposte.
Par exemple, des centres d’isolement ont été créés dans chacune des régions sanitaires dont celui de Lomé basé au CHU Campus. Pour apporter aux populations les informations relatives à la maladie et les impliquer dans la lutte contre Ebola le ministère de la santé a déployé des missions de sensibilisation qui sont sur le terrain depuis le 29 juillet.
C’est ainsi que le 4 aout dernier, a eu lieu à Lomé en présence du Premier Ministre Séléagodji AHOOMEY-ZUNU une séance de sensibilisation des leaders communautaires, des leaders d’opinion et des décideurs sur « les dangers et les mesures de prévention du virus Ebola ». A travers la sensibilisation des décideurs, le gouvernement entend faire en sorte que toutes les couches de la population soient informées des dangers du fléau.
Par ailleurs, le numéro vert et gratuit « 111 » est mis à la disposition du public pour signaler tout cas suspect.
Rappelons que les symptômes sont essentiellement une forte fièvre, la présence du sang dans certaines parties du corps (nez,peau,gencives) dans les urines, les vomissements et crachats.
La maladie se transmet à l’homme par certains animaux à savoir les agoutis, les chimpanzés, les porcs épics, les biches, les singes, les lièvres, les chauves-souris, les gorilles, et de l’homme à l’homme par le contact de sang.
Il n’a à ce jour pas de traitement ni de vaccin pour le virus Ebola.             

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire