dimanche 14 décembre 2014

Un étudiant, un ordinateur:un projet innovant pour les universités publiques du Togo






En vigueur dans les universités publiques du Togo depuis 2008, le système LMD comporte des exigences à satisfaire. Une des exigences majeures est l’accès à internet et à l’outil informatique. Les TIC étant aujourd’hui indispensables, une belle initiative vient de voir le jour et permettra de faciliter pour les étudiants de Lomé et de Kara l’accès à un ordinateur. Il s’agit du projet « un étudiant un ordinateur » initié par l’Organisation d’Appui au Développement à la Base (OADeB)
.

Soutenu par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, le projet a été présenté le 6 décembre dernier à l’auditorium de l’université de Lomé. C’était en présence du ministre Octave Nicoué Broohm et autres responsables de l’enseignement supérieur. Pour ce projet OADeB bénéficie d’un partenariat avec Atlantique Moov-Togo, Ecobank et la Société Togolaise des Nouvelles Technologies (STNT). Partie du constat que « moins d’un pourcent des étudiants des Universités publiques du Togo peuvent se payer un ordinateur au Togo », OADeB veut relever le défi de  mettre à la disposition de chaque étudiant, un ordinateur. Elle envisage à l’horizon 2020 fournir 25.000 ordinateurs neufs de bonne qualité. Ainsi, au cours des cinq années à venir, un étudiant peut s’octroyer un ordinateur grâce à ce projet contre moins de 300frs par jour, 2.000frs par semaine pendant 50 semaines, soit 100.000frs CFA. Seront également pris en compte les étudiants des écoles de BTS à une proportion de 5%.

Au cours du lancement du projet, le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, Octave Nicoué Broohm a relevé l’importance des TICS en ces termes :

 « Les TICS permettent à la fois d’enrichir le contenu du cours et de stimuler les interactions entre enseignants et apprenants, de personnaliser les formations pour réaliser les performances académiques ».

 De cette déclaration on peut facilement déduire l’aide qu’un ordinateur peut apporter à l’étudiant tout au long de sa formation.
Quant au directeur exécutif de l’OADeB, Maxime Kossi AVODEH, il n’a pas manqué de mettre l’accent sur la richesse que constitue la jeunesse pour le pays qui a besoin de ses fils et de ses filles, instruits et bien formés. 

« Le Togo a besoin à travers ses fils et filles, de disposer des ressources humaines de qualité pour soutenir la politique de développement socio-économique dans lequel s’est engage le pays », a-t-il dit.

 Quelles sont les conditions à remplir pour accéder à ce programme ?
Il faut être un étudiant régulièrement inscrit dans le système LMD, puis ouvrir un compte Flooz et y ajouter une preuve matérielle de caution de 100.000frs, un dépôt de 100.000frs sur le compte tampon du projet dans la banque partenaire par la caution. La caution de 100.000frs sera entièrement reversée une fois les frais d’achat de l’ordinateur remboursés. Aussi, l’étudiant et sa caution auront-ils au préalable rempli un formulaire ainsi qu’un contrat conçus par le projet qui les lie tous les deux.
 Quelles sont les caractéristiques de l’ordinateur ?
Selon Léonce Banka, un des responsables de la Société des Nouvelles Technologies (STNT) l’ordinateur en question est appareil portatif de marque HP-Dual CORe –Disque DUR 500 Go –Ram 4Go.

Cette initiative est à saluer car elle propose une alternative au problème d’accès aux TICs en milieu universitaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire