lundi 24 novembre 2014

Doing business 2015: métamorphose du climat des affaires au Togo




Le Togo ne cesse de faire des pas importants dans l’assainissement du climat des affaires. Ce constat est confirmé par des statistiques concrètes notamment celles de la Banque Mondiale dans son rapport « Doing Business 2015 ». Le lancement du rapport qui a eu lieu en octobre au siège de l’institution à Lomé en présence du premier ministre a permis de découvrir les performances du Togo.

Doing Business est un rapport annuel de la Banque Mondiale. Il fait le bilan des économies qui ont fait le plus de progrès par rapport à l’année précédente, selon les indicateurs de mesure. Selon ce  rapport dix économies dont cinq d’Afrique ont plus progressé. Parmi les meilleurs élèves se trouve le Togo qui du 164ème rang en 2014 passe au 149ème rang sur 189 pays.
 
Cette évolution constitue un bond de 15 places qui fait du Togo le 3ème pays ayant accompli le plus de réformes en vue de l’amélioration du climat des affaires.
Les bons résultats révélés par la Banque Mondiale ne peuvent que profiter à tous les togolais. Au-delà des chiffres il faut y voir des indicateurs réels qui montrent à quel point la création d’entreprise est facilitée au Togo. Les togolais et les étrangers qui souhaitent faire des affaires et gagner de l’argent n’auront plus autant de difficultés qu’auparavant. Le pays est donc devenu une destination intéressante pour les investisseurs.

En réalité cette évolution est à mettre sur le compte des réformes opérées par l’Etat togolais en matière économique.
Si le pays a autant évolué c’est bien parce qu’il a excellé dans plusieurs domaines notamment la création d’entreprise, le transfert de propriété, la protection des investisseurs minoritaires, le paiement des impôts.
 
Avec le centre de formalités des entreprises  (CFE) ou guichet unique, le Togo a simplifié le processus de création d’entreprise. Le guichet unique publie des avis de constitution à l’issue d’une procédure souple.   L’obligation d’obtenir une carte d’opérateur économique est désormais supprimée. Par l’abaissement du taux de la taxe d’immatriculation de la propriété le gouvernement a simplifié le transfert de propriété.

La protection des actionnaires minoritaires est également renforcée en introduisant des exigences plus importantes en matière de divulgation des transactions avec les parties liées au conseil d’administration et en rendant possible aux actionnaires l’inspection des documents relatifs aux transactions précitées et la nomination de commissaires aux comptes pour procéder à une inspection de ces opération.  De plus les impôts sont moins coûteux pour les entreprises  à cause de la réduction du taux de l’impôt sur les salaires.
L’office togolais des recettes (OTR) a aussi été institué pour augmenter la capacité de mobilisation des recettes publiques et réduire considérablement la fraude fiscale.

Même s’il reste encore plusieurs défis à relever pour le secteur privé, il y a quand même des signes qui ne trompent pas et qui confirment que le Togo est engagé dans la bonne voie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire