jeudi 20 novembre 2014

La Muctam, l'espoir d'une nouvelle vie pour les zémidjans



 

Le secteur des transports publics au Togo fait face à un foisonnement de taxi motos communément appelés zémidjan. Les zémidjans qui sont apparus à la faveur de la grève générale dans les années 90 se sont imposé dans le secteur à travers tout le pays. Malgré leur utilité pour le transport des citoyens, ces zémidjans vivent une précarité à laquelle le gouvernement a apporté un début de solution  à travers la MUCTAM (Mutuelle des Conducteurs de Taxi moto).


 La MUCTAM-Togo a été officiellement lancée le 11 novembre à Atakpamé au cours d’une cérémonie présidée par le premier ministre Arthème Ahoomey-Zunu en présence de conducteurs de taxi moto, des autorités locales et de la directrice de la DOSI (Délégation à l’organisation du secteur informel). 
Il s’agit d’une initiative de la DOSI qui vise à lutter contre la vulnérabilité des conducteurs de taxi-moto. Elle s’inscrit dans la perspective de l’introduction de la couverture sociale universelle au Togo. 

Avec à son actif 5051 membres, la MUCTAM  couvre la garantie individuelle-accidents pour le passager remorqué et le conducteur, une assurance maladie avec une réduction des frais médicaux jusqu’à 80%.
Il faut dire que jusqu’alors le zémidjan semblait abandonné à son propre sort. Beaucoup de ces conducteurs sont des diplômés et ont opté pour cette activité à défaut d’un emploi décent. L’activité est assez périlleuse puisque qu’ils doivent sillonner de jour comme de nuit les rues à la recherche de passagers. Les revenus qu’ils en tirent ne leur permettent pas de combler leurs besoins.

Aujourd’hui, la MUCTAM vient comme une lueur d’espoir pour l’épanouissement social des zémidjans et marque l’attention des autorités pour les couches les plus vulnérables. D’ailleurs dans le cadre de la DOSI il est prévu la mise en œuvre d’une aide sociale destinée à faire du zémidjan un entrepreneur. Ce qui permettra aux zémidjans de devenir des acteurs du développement et de la croissance économique du pays.     
Ainsi le bien fondé de l’initiative a été reconnu par le porte parole des bénéficiaires en ces termes :

« nous  avons toujours eu l’impression d’être abandonnés, que notre métier de conducteur de taxi-moto était oublié et ne pouvait jamais faire objet d’une préoccupation de la part du Gouvernement. Aujourd’hui, la Muctam vient de nous prouver le contraire à savoir que la situation de zémidjans était au cœur des préoccupations des autorités qui n’ont ménagé aucun effort pour murir des idées, trouver des solutions qui se traduisent par la création de cette mutuelle ».


Par ailleurs, Arthème-Ahoomey-Zunu a invité les conducteurs de zémidjan, au respect des règles de sécurité pour garantir des déplacements sans accidents à leurs passagers.


"Dans les villes comme dans les villages, le taxi-moto est souvent le moyen le plus pratique pour arriver rapidement à destination. Mais un métier difficile. Nous en avons pleinement conscience. Nous sommes ici pour que vous sachiez que nous vous soutenons et sommes de votre côté. L’effectivité de cette mutuelle est un pas important et un pas de plus que nous faisons tous dans la bonne direction, celle qui consiste à agir pour que le Togo nouveau que nous construisons ne laisse personne au bord du chemin"

 a-t-il déclaré.

Une nouvelle vie commence ainsi pour ces zémidjans qui nous facilitent le déplacement au quotidien. Il y a lieu d’espérer qu’à l’avenir le zémidjan trouve grâce à la Muctam les moyens de vivre décemment et de s’accomplir dans la société.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire