lundi 24 novembre 2014

Club diplomatique de Lomé, le laboratoire de la diplomatie togolaise


Depuis sa nomination aux affaires étrangères Robert Dussey a mené des actions qui ont permis de donner un nouveau souffle à la diplomatie togolaise. A son retour d'une mission diplomatique à Cuba, il a porté sur les fonds baptismaux le Club diplomatique de Lomé.

Doing business 2015: métamorphose du climat des affaires au Togo




Le Togo ne cesse de faire des pas importants dans l’assainissement du climat des affaires. Ce constat est confirmé par des statistiques concrètes notamment celles de la Banque Mondiale dans son rapport « Doing Business 2015 ». Le lancement du rapport qui a eu lieu en octobre au siège de l’institution à Lomé en présence du premier ministre a permis de découvrir les performances du Togo

La nouvelle aérogare de Lomé en gestation

Le Togo nourrit de grandes ambitions pour son développement et se donne les moyens de préparer son envol économique. Dans différents secteurs économiques de grands travaux sont engagés selon ces ambitions. Ainsi depuis quelques mois, les togolais peuvent apprécier le travail qui se fait dans la zone aéroportuaire. Un passage sur le chantier m'a permis de constater l'état d'avancement du chantier de la nouvelle et somptueuse aérogare de Lomé qui sera livrée très bientôt.
J'ai choisi dans cet article de partager avec vous ce que j'ai vu à mon passage.

Quelles chances pour la proposition de loi de l'opposition?




L’actualité politique de la dernière semaine a été marquée par les manifestations publiques sur la question des réformes constitutionnelles. Par la marche du 21 novembre l’opposition a tenté de porter le débat dans la rue alors que seul le parlement tient lieu de cadre constitutionnel pour ces réformes. Cet article s’intéresse à la dernière démarche de l’opposition en vue des réformes, c'est-à-dire la proposition de loi constitutionnelle soumise au président de l’assemblée nationale.

dimanche 23 novembre 2014

Le port de Lomé placé sur une nouvelle orbite

Le port autonome de Lomé dispose depuis un mois déjà du joyau qui lui manquait pour une meilleure performance. Il s'agit du 3ème quai qui permettra d'accueillir des navires de 3ème génération. Inauguré en octobre par le président Faure en présence des homologues du Bénin (Yayi Boni) du Niger (Mahamadou Issoufou) et du PDG de Bolloré, l'ouvrage a été financé à hauteur de 300 milliards de francs par Bolloré. Avec une profondeur de 15 m, l'ouvrage peut transporter jusqu'à 7000 conteneurs de 20 pieds.
Je vous propose ici quelques clichés de l'inauguration. (credit photo:republicoftogo.com)

Marche du 21 novembre, la démonstration de force d'UNIR

Les rues de Lomé ont été prises d'assaut le 21 novembre dernier par une foule déferlante des militants de l'Union pour la République (UNIR). A l'appel de la majorité silencieuse une marée humaine a envahi les rues pour dénoncer les comportements subversifs de l'opposition, exprimer son soutien au président Faure et défendre la légalité constitutionnelle. Retour en images sur cette véritable démonstration de force.

vendredi 21 novembre 2014

Tentative de révolution, le reve insensé de l'opposition




Les 21 et 28 novembre, parti au pouvoir et opposition verront leurs partisans battre le pavé. D’un coté 8 partis d’opposition regroupés dans le Combat pour l’alternance politique (CAP 2015) qui veulent exiger les réformes constitutionnelles, et de l’autre le Mouvement des Jeunes pour la Popularisation de la bonne Gouvernance (MJPG) ou Majorité silencieuse qui entend manifester pour défendre la légalité constitutionnelle. Mais à cause des intentions subversives inavouées de l’opposition, les forces de l’ordre devront relever le défi du maintien de l’ordre public. 

jeudi 20 novembre 2014

La Muctam, l'espoir d'une nouvelle vie pour les zémidjans



 

Le secteur des transports publics au Togo fait face à un foisonnement de taxi motos communément appelés zémidjan. Les zémidjans qui sont apparus à la faveur de la grève générale dans les années 90 se sont imposé dans le secteur à travers tout le pays. Malgré leur utilité pour le transport des citoyens, ces zémidjans vivent une précarité à laquelle le gouvernement a apporté un début de solution  à travers la MUCTAM (Mutuelle des Conducteurs de Taxi moto).

lundi 10 novembre 2014

Le Togo récupère son hotel


 


Tombé en désuétude l’imposant immeuble de l’hôtel 2 Février à Lomé va trouver un nouveau souffle. Face à sa dégradation avancée, l’Etat togolais a décidé de reprendre possession de l’hôtel en le nationalisant. Cela signifie que la propriété de tout l’ensemble immobilier de l’hôtel sera transférée au patrimoine de l’Etat. La décision est entérinée depuis le jeudi 6 novembre où le parlement a voté à l’unanimité un projet de loi soumis par le gouvernement

samedi 8 novembre 2014

Jean Pierre Fabre, un pseudo candidat unique




Depuis le 31 octobre dernier, le fameux conclave de l’opposition amputé du CAR et d’ADDI a trouvé son candidat qui n’est autre que Jean Pierre Fabre de l’ANC. Le choix porté sur Fabre était prévisible dès lors que l’intéressé revendiquait à tue tête sur les médias la candidature unique dont il disait remplir les critères. Mais peut-on parler de candidat « unique » face aux tensions qui agitent cette opposition ?
Le conclave qui a abouti à ce choix réunit le Collectif Sauvons le Togo (CST) et la Coalition Arc-en-ciel. Porté à la tête des deux regroupements Jean Pierre Fabre ne peut éprouver qu’une joie mesurée parce que le poids de sa candidature est réduit par l’absence du CAR et d’ADDI.
En réalité il n’est pas raisonnable dans la situation actuelle de parler de candidat unique. C’est tout simplement un abus de langage. Au regard des divergences de vue il sera difficile pour J-P Fabre d’obtenir le ralliement des partis qui ont boudé le conclave. L’union que prétendent afficher les partis du conclave est une union apparente et cache mal un profond malaise dans leurs rangs.
La réalité est que cette opposition est incapable de s’engager durablement dans une dynamique unitaire. Le CST et Arc-en-ciel sont tous affectés par une certaine instabilité. Bien avant le conclave le CST a enregistré la défection de certains partis membres : le Parti des Travailleurs de Claude Ameganvi et OBUTS de Kodjo Agbéyomé. Quant à Arc-en-ciel, la désignation de son candidat en l’absence de Tchassona Traore a conduit ce dernier à décider de suspendre sa participation.
Les défections se sont poursuivi dans les deux regroupements pendant le conclave. En désaccord avec les autres sur les priorités du conclave le CAR et ADDI ont à leur tour claqué la porte. Dans de telles conditions, il est difficile de croire aux chances de l’opposition au scrutin de 2015.

Au cours d’une conférence de presse du CAR et d’ADDI au Cesal, le président du CAR Me APEVON a paru survolté en répondant à une question sur les raisons du départ du conclave. Dans son intervention il a reproché à certains de l’avoir vilipendé et traité de vendu à cause de ses opinions contraires à celles de la majorité.
Il a jugé que le conclave avait du mal à accepter le débat d’idées et le droit à la différence. Dénonçant une tendance à imposer une pensée unique à tout le conclave il fait exploser son ras le bol en ces termes : 
« nous n’accepterons pas ce diktat ».

Aujourd’hui le CAR et ADDI sollicitent le soutien de l’opposition parlementaire à leur proposition de loi sur les réformes constitutionnelles. Pour être recevable la proposition doit être signée par au moins 19 députés de l’opposition. Reste à savoir si les partis du conclave avec à leur tête J-P Fabre accepteront de soutenir cette initiative ou s’ils préfèrent par orgueil en faire un moyen de règlement de compte.