mercredi 24 décembre 2014

Formation des agents de la FOSEP:évolution des préparatifs de 2015 face au sommeil de l'opposition



                            

L’élection présidentielle censée se tenir en 2015 approche à grands pas et les efforts sont consentis pour réussir le pari d’un scrutin libre et apaisé. Dans cette perspective le dispositif sécuritaire se met peu à peu en branle avec  une formation de 200 agents de la Force de Sécurité Election Présidentielle 2015 (FOSEP). Depuis quelques années le Togo est habitué à mettre sur pied une force destinée à sécuriser les élections. Ce fut le cas aux législatives de 2013 qui ont été encadrées par une force de 6500 éléments. Pour le scrutin de 2015 la tradition sera respectée.


La formation des 200 agents a commencé le mardi 16 décembre. Ils doivent être instruits sur les règles de bonne conduite pendant le processus électoral, le code électoral, les droits de l’homme et le droit international humanitaire. Les agents formés seront appelés à former à leur tour d’autres agents de la FOSEP qui comptera près de 7800 éléments.

Financée par une subvention du PNUD à hauteur de 110 millions de F.CFA, la formation connait l’implication d’autres partenaires: HCDH, Comité international de la Croix Rouge (CICR), la fondation Hanns Seidel. Le ministre de la sécurité Yark Damehane au moment d’ouvrir les travaux n’a pas manqué de rappeler les enjeux importants de la formation pour le pays en ce qui concerne la garantie de la tranquillité publique en période électorale.


« Il est bien vrai que cette mission qui nous est assignée n’est pas nouvelle, toutefois nous devons garder à l’esprit que l’élection comporte des enjeux nouveaux et constitue un défi majeur. Nous avons le devoir de tout mettre en œuvre pour garantir la tranquillité et la quiétude auxquels aspirent tous les acteurs impliqués…», a-t-il souligné.


En réalité la FOSEP sous la supervision de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et le commandement opérationnel du ministère de la sécurité, la FOSEP 2015 devra prendre les mesures nécessaires au maintien de l’ordre public avant, pendant et après les opérations de vote. Elle sera commandée par le commissaire divisionnaire de police Koudouovoh Teko Mawuli, directeur général de la police nationale.

Selon le délai constitutionnel la présidentielle doit avoir lieu à la fin du premier trimestre 2015. Mais bien avant d’arrêter une date, il y a bien d’étapes à franchir dans la préparation du scrutin. Pour l’heure aucune date n’a été fixée pour la tenue du scrutin. Tout de même il faut dire que le processus électoral se prépare minutieusement. Lentement mais surement, nous évoluons vers le scrutin tant attendu qui fait déjà grincer des dents dans l’opposition désemparée par la cascade de défections.
Cette formation organisée avec le concours de la CENI est un pas de plus vers la présidentielle de 2015. L’opposition qui à quelques mois du scrutin perd du temps et de l’énergie dans les marches stériles et polémiques inutiles doit comprendre que la mise en place de la FOSEP est un signal indiquant l’évolution des préparatifs.

Jusqu’alors l’opposition focalise son attention sur les réformes et oublie de mobiliser ses électeurs pour leur participation au vote. Comme elle en a l’habitude elle s’enferme dans une logique de contestation qui démobilise ses électeurs à la veille du scrutin. Ne dit-on pas que qui veut voyager ménage sa monture ? Ces leaders égoïstes de l’opposition feraient donc mieux de se préparer au scrutin à venir, ne serait ce pour limiter les dégâts.

vendredi 19 décembre 2014

Le Togo en marche sous Faure Gnassingbé:faire du Togo une des plus belles réussites africaines


                                  

Cela fait quelques années déjà que le Togo, sous l’impulsion de Faure Gnassingbé, s’est engagé dans le processus de réalisation de programmes de développement dans la  perspective de relance et de croissance de son économie. Ces différents projets de développement connaissent aujourd’hui des résultats non négligeables qui témoignent d’un début d’assainissement des finances publiques et l’évolution vers la croissance. C’est dire que le Togo est en marche. Fort de la dynamique, le ministère de l’économie et des finances lance une campagne de communication sur la réussite des réformes entreprises au Togo. L’objectif est de présenter de manière exhaustive les progrès réalisés par le pays depuis 10 ans.

jeudi 18 décembre 2014

Gerry Tamaa boycotte la marche du 12 décembre,la fracture du CAP 2015 confirmée



Nous évoquions récemment l’exclusion du NET de la coalition arc en ciel et ses conséquences sur les chances électorales du CAP 2015. Pour rappel, Gerry Taama annonçait lors d’une dernière conférence de presse de son parti, que suite à « la revendication faite par le parti sur une répartition inique et non-consensuelle » des sièges des Commissions Electorales Locales Indépendantes (CELI), il a été officiellement décidé son exclusion de la coalition arc-en-ciel. Un dernier rebondissement vient confirmer le malaise et le climat de suspicion qui règnent depuis quelques jours au sein de la famille des partis de l’opposition réunis au sein du CAP 2015.

mercredi 17 décembre 2014

Point de presse du 12 décembre:le MJPG a mis les points sur les "i"





En marge de la marche des Organisations Des Droits de l’Homme (ODDH) ce vendredi 12 décembre 2014, le Mouvement des Jeunes pour la Popularisation de la bonne Gouvernance (MJPG) a organisé une conférence de presse. Le message délivré au cours de cette rencontre avec la presse a sonné comme un appel au sérieux pour l’opposition. Les responsables de ce mouvement ont eu l’occasion de défendre leur opinion sur le débat des réformes et affirmer leur soutien à la légalité constitutionnelle.

dimanche 14 décembre 2014

L'exclusion du NET de Gerry Tamaa:les dissensions de l'opposition mises à nu





Dans un récent article je présentais J-P Fabre comme un pseudo candidat unique, à cause du fait que l’union prônée par l’opposition pour l’alternance n’est que de façade. Les derniers faits de l’actualité politique ne font que nous donner raison sur ce point et prouver que l’opposition est loin de parvenir à une synergie concrète. Après le CAR et ADDI, c’est au tour du NET de Gerry Taama de se rendre à l’évidence.

Un étudiant, un ordinateur:un projet innovant pour les universités publiques du Togo






En vigueur dans les universités publiques du Togo depuis 2008, le système LMD comporte des exigences à satisfaire. Une des exigences majeures est l’accès à internet et à l’outil informatique. Les TIC étant aujourd’hui indispensables, une belle initiative vient de voir le jour et permettra de faciliter pour les étudiants de Lomé et de Kara l’accès à un ordinateur. Il s’agit du projet « un étudiant un ordinateur » initié par l’Organisation d’Appui au Développement à la Base (OADeB)

lundi 24 novembre 2014

Club diplomatique de Lomé, le laboratoire de la diplomatie togolaise


Depuis sa nomination aux affaires étrangères Robert Dussey a mené des actions qui ont permis de donner un nouveau souffle à la diplomatie togolaise. A son retour d'une mission diplomatique à Cuba, il a porté sur les fonds baptismaux le Club diplomatique de Lomé.

Doing business 2015: métamorphose du climat des affaires au Togo




Le Togo ne cesse de faire des pas importants dans l’assainissement du climat des affaires. Ce constat est confirmé par des statistiques concrètes notamment celles de la Banque Mondiale dans son rapport « Doing Business 2015 ». Le lancement du rapport qui a eu lieu en octobre au siège de l’institution à Lomé en présence du premier ministre a permis de découvrir les performances du Togo

La nouvelle aérogare de Lomé en gestation

Le Togo nourrit de grandes ambitions pour son développement et se donne les moyens de préparer son envol économique. Dans différents secteurs économiques de grands travaux sont engagés selon ces ambitions. Ainsi depuis quelques mois, les togolais peuvent apprécier le travail qui se fait dans la zone aéroportuaire. Un passage sur le chantier m'a permis de constater l'état d'avancement du chantier de la nouvelle et somptueuse aérogare de Lomé qui sera livrée très bientôt.
J'ai choisi dans cet article de partager avec vous ce que j'ai vu à mon passage.

Quelles chances pour la proposition de loi de l'opposition?




L’actualité politique de la dernière semaine a été marquée par les manifestations publiques sur la question des réformes constitutionnelles. Par la marche du 21 novembre l’opposition a tenté de porter le débat dans la rue alors que seul le parlement tient lieu de cadre constitutionnel pour ces réformes. Cet article s’intéresse à la dernière démarche de l’opposition en vue des réformes, c'est-à-dire la proposition de loi constitutionnelle soumise au président de l’assemblée nationale.

dimanche 23 novembre 2014

Le port de Lomé placé sur une nouvelle orbite

Le port autonome de Lomé dispose depuis un mois déjà du joyau qui lui manquait pour une meilleure performance. Il s'agit du 3ème quai qui permettra d'accueillir des navires de 3ème génération. Inauguré en octobre par le président Faure en présence des homologues du Bénin (Yayi Boni) du Niger (Mahamadou Issoufou) et du PDG de Bolloré, l'ouvrage a été financé à hauteur de 300 milliards de francs par Bolloré. Avec une profondeur de 15 m, l'ouvrage peut transporter jusqu'à 7000 conteneurs de 20 pieds.
Je vous propose ici quelques clichés de l'inauguration. (credit photo:republicoftogo.com)

Marche du 21 novembre, la démonstration de force d'UNIR

Les rues de Lomé ont été prises d'assaut le 21 novembre dernier par une foule déferlante des militants de l'Union pour la République (UNIR). A l'appel de la majorité silencieuse une marée humaine a envahi les rues pour dénoncer les comportements subversifs de l'opposition, exprimer son soutien au président Faure et défendre la légalité constitutionnelle. Retour en images sur cette véritable démonstration de force.

vendredi 21 novembre 2014

Tentative de révolution, le reve insensé de l'opposition




Les 21 et 28 novembre, parti au pouvoir et opposition verront leurs partisans battre le pavé. D’un coté 8 partis d’opposition regroupés dans le Combat pour l’alternance politique (CAP 2015) qui veulent exiger les réformes constitutionnelles, et de l’autre le Mouvement des Jeunes pour la Popularisation de la bonne Gouvernance (MJPG) ou Majorité silencieuse qui entend manifester pour défendre la légalité constitutionnelle. Mais à cause des intentions subversives inavouées de l’opposition, les forces de l’ordre devront relever le défi du maintien de l’ordre public. 

jeudi 20 novembre 2014

La Muctam, l'espoir d'une nouvelle vie pour les zémidjans



 

Le secteur des transports publics au Togo fait face à un foisonnement de taxi motos communément appelés zémidjan. Les zémidjans qui sont apparus à la faveur de la grève générale dans les années 90 se sont imposé dans le secteur à travers tout le pays. Malgré leur utilité pour le transport des citoyens, ces zémidjans vivent une précarité à laquelle le gouvernement a apporté un début de solution  à travers la MUCTAM (Mutuelle des Conducteurs de Taxi moto).

lundi 10 novembre 2014

Le Togo récupère son hotel


 


Tombé en désuétude l’imposant immeuble de l’hôtel 2 Février à Lomé va trouver un nouveau souffle. Face à sa dégradation avancée, l’Etat togolais a décidé de reprendre possession de l’hôtel en le nationalisant. Cela signifie que la propriété de tout l’ensemble immobilier de l’hôtel sera transférée au patrimoine de l’Etat. La décision est entérinée depuis le jeudi 6 novembre où le parlement a voté à l’unanimité un projet de loi soumis par le gouvernement

samedi 8 novembre 2014

Jean Pierre Fabre, un pseudo candidat unique




Depuis le 31 octobre dernier, le fameux conclave de l’opposition amputé du CAR et d’ADDI a trouvé son candidat qui n’est autre que Jean Pierre Fabre de l’ANC. Le choix porté sur Fabre était prévisible dès lors que l’intéressé revendiquait à tue tête sur les médias la candidature unique dont il disait remplir les critères. Mais peut-on parler de candidat « unique » face aux tensions qui agitent cette opposition ?
Le conclave qui a abouti à ce choix réunit le Collectif Sauvons le Togo (CST) et la Coalition Arc-en-ciel. Porté à la tête des deux regroupements Jean Pierre Fabre ne peut éprouver qu’une joie mesurée parce que le poids de sa candidature est réduit par l’absence du CAR et d’ADDI.
En réalité il n’est pas raisonnable dans la situation actuelle de parler de candidat unique. C’est tout simplement un abus de langage. Au regard des divergences de vue il sera difficile pour J-P Fabre d’obtenir le ralliement des partis qui ont boudé le conclave. L’union que prétendent afficher les partis du conclave est une union apparente et cache mal un profond malaise dans leurs rangs.
La réalité est que cette opposition est incapable de s’engager durablement dans une dynamique unitaire. Le CST et Arc-en-ciel sont tous affectés par une certaine instabilité. Bien avant le conclave le CST a enregistré la défection de certains partis membres : le Parti des Travailleurs de Claude Ameganvi et OBUTS de Kodjo Agbéyomé. Quant à Arc-en-ciel, la désignation de son candidat en l’absence de Tchassona Traore a conduit ce dernier à décider de suspendre sa participation.
Les défections se sont poursuivi dans les deux regroupements pendant le conclave. En désaccord avec les autres sur les priorités du conclave le CAR et ADDI ont à leur tour claqué la porte. Dans de telles conditions, il est difficile de croire aux chances de l’opposition au scrutin de 2015.

Au cours d’une conférence de presse du CAR et d’ADDI au Cesal, le président du CAR Me APEVON a paru survolté en répondant à une question sur les raisons du départ du conclave. Dans son intervention il a reproché à certains de l’avoir vilipendé et traité de vendu à cause de ses opinions contraires à celles de la majorité.
Il a jugé que le conclave avait du mal à accepter le débat d’idées et le droit à la différence. Dénonçant une tendance à imposer une pensée unique à tout le conclave il fait exploser son ras le bol en ces termes : 
« nous n’accepterons pas ce diktat ».

Aujourd’hui le CAR et ADDI sollicitent le soutien de l’opposition parlementaire à leur proposition de loi sur les réformes constitutionnelles. Pour être recevable la proposition doit être signée par au moins 19 députés de l’opposition. Reste à savoir si les partis du conclave avec à leur tête J-P Fabre accepteront de soutenir cette initiative ou s’ils préfèrent par orgueil en faire un moyen de règlement de compte.     

lundi 6 octobre 2014

La prestation de serment des membres de la CENI en images

Après leur désignation par le parlement les membres de la CENI ont passé le rituel de prestation de serment devant la cour constitutionnelle. En voici l'illustration par quelques clichés.





Le mois du civisme qui sonne la fin de la récréation.




Les valeurs telles que le civisme et le patriotisme sont primordiales dans la construction d’une nation. Elles doivent guider tout citoyen et sous tendre les efforts consentis à tous les niveaux pour un développement durable. Ce sont ces valeurs qui ont permis à certains pays comme la France et la Grande Bretagne de sauver leurs acquis pendant la seconde guerre mondiale. Malheureusement au Togo on assiste de plus en plus à des comportements inciviques.
Il n’est pas rare de voir certains concitoyens s’adonner à des attitudes irresponsables. Se déplacer à moto sans casque de protection, rouler en sens inverse, remorquer deux à trois personnes sur sa moto, jeter un sachet sur la route, abandonner son poste pendant les heures de travail. Voilà quelques exemples de comportements qui semblent se banaliser dans notre pays. L’ampleur des mauvaises habitudes chez la population traduit un manque de conscience civique et de sens de responsabilité.
A cette allure nous risquons de laisser émerger toute une génération de citoyens sans repères. D’où la nécessité pour le gouvernement togolais de prendre le taureau par les cornes.
En lançant donc la première édition du mois du civisme et de la citoyenneté, le gouvernement par l’entremise du Premier ministre Ahoomey-Zunu veut siffler la fin de la récréation.
En effet, ce mois du civisme et de la citoyenneté placé sous le thème : « citoyen actif et responsable pour un Togo prospère » s’inscrit dans la suite de la politique nationale de la formation civique et d’éducation à la citoyenneté adoptée le 12 juin 2014. C’est ce qu’a confirmé la ministre de la communication Mme Kouméalo Anaté en affirmant que le gouvernement à travers cette politique « s’engage à combattre les différentes sources de dérives comportementales, d’incivisme, et de déficit de citoyenneté ». Cette dernière a ensuite exhorté les citoyens à cultiver « l’esprit patriotique, de solidarité, d’intégrité morale » et à respecter « les lois, règles de sécurité routière, règles de discipline, de politesse et de courtoisie ».    
Dans le cadre du mois du civisme d’importantes décisions ont été prises.
Il sera institué dès le 1er novembre une journée « Togo propre » chaque premier samedi du mois car pour Ahoomey-Zunu « le combat pour la salubrité est une priorité ».
Par ailleurs l’éducation civique est inscrite au programme de formation des formateurs des écoles normales d’instituteurs et de professeurs. Sur instructions du chef de l’Etat l’enseignement de l’éducation civique et morale sera obligatoire dès la rentrée 2014-2015. A cet effet seront fournis aux enseignants des contenus pédagogiques édités grâce à l’appui financier du PNUD. Le chef de l’Etat a également décidé de rendre obligatoire la montée des couleurs et l’exécution de l’hymne national dans tous les établissements d’enseignement.
Notons que ce mois du civisme sera chargé d’activités : campagnes de sensibilisation sur le civisme dans toutes les régions du pays, formations des journalistes et artistes sur les notions de civisme et de citoyenneté, la grande soirée « citoyenneté » en apothéose le 31 octobre à Kara.
Cette initiative louable qui suscite l’espoir d’un changement positif ne pourra produire les résultats escomptés que si les uns et les autres prennent conscience et s’impliquent dans les efforts recimmandés.

lundi 29 septembre 2014

Retour en images sur la participation togolaise au dernier sommet de l'ONU

Le chef de l'Etat Faure Gnassingbé a pris part la semaine dernière aux travaux de l'Assemblée Générale de l'ONU à  New york. Le sommet onusien fut aussi l'occasion pour la délégation togolaise d'entretenir des échanges d'ordre diplomatiques avec ses partenaires. Je vous propose un retour illustré sur le sommet avec quelques clichés.

Arrivée du président à New York (photo:republicoftogo.com) 


Entretien avec Nicolas Wescott de l'Union Européenne (republicoftogo.com)

Le président avec des dirigeants de l'Union Européenne (photo:republicoftogo.com)

  
Le président avec son homologue de Namibie (republicoftogo.com)
 
                                       
Discours à la tribune de l'ONU sur le suivi du programme d'action de la conférence internationale sur la population et le développement (republicoftogo.com)









Conférence édifiante sur le bien être social au Togo


vue du panel



Le lundi 22 septembre 2014 le PNUD au Togo a organisé à l’agora Senghor la conférence sur le bien être social. Ce fut un cadre d’échanges sur le thème : « contribution des NTIC et nouveaux médias à la création d’activités socio économiques et la promotion de l’emploi chez les jeunes.
L’évènement s’inscrit dans le cadre du sommet pour le bien être social qui se tient en marge de l’assemblée générale des Nations Unis. 
 A cette occasion les citoyens et acteurs de la société civile dans différents pays se retrouvent pour partager leurs opinions sur les moyens de résoudre les problèmes socio économiques.
Les travaux ont débuté à 9h une fois les membres du panel d’intervenants installés. Il faut dire que pour la circonstance la représentante du PNUD au Togo, Mme Kardiata Lo Ndiaye était accompagnée de trois communicateurs à savoir:
-M. AMOUSSOU, directeur général de l’ANPE
-M. SEMEDO, président de l’association des entreprises au Togo
-M. BATANA, directeur de la société IPNet Experts.
Chacun des deux derniers intervenants cités ci-dessus a fait une présentation édifiante sur l’état du réseau internet au Togo et proposé des solutions pour un véritable développement des TIC au Togo. Ils ont expliqué que le développement socioéconomique passe par celui des TIC qui peuvent influer sur divers secteurs d’activité. Il faut noter qu’il s’en est suivi un débat dense où les uns et les autres ont évoqué les opportunités d’emploi que peuvent trouver les jeunes dans les TIC puis dénoncé le faible niveau de la connexion internet.
Quant au directeur de l’ANPE il n’a pas manqué de relever que l’émergence des TIC est une réalité indéniable qui impacte sur la politique nationale de l’emploi.
Par ailleurs des informations importantes ont été données au sujet des perspectives de l’ANPE. En effet a été récemment pris un décret qui crée la coalition nationale pour l’emploi des jeunes. L’ANPE compte organiser prochainement des concours et salons pour les métiers des TIC. Elle envisage installer des plateformes d’orientation scolaire dans certaines villes de l’intérieur. Enfin d’autres projets sont dans l’agenda de l’ANPE notamment la mise en place d’un incubateur pour les femmes et jeunes filles et d’un programme d’accompagnement des entrepreneurs en TIC.